L’auteure

_MG_0654

Evelyne Gauthier 

Je suis née dans le pittoresque et multiculturel quartier Mile-End, à Montréal, bien avant qu’il ne devienne le quartier « tendance » qu’il est aujourd’hui. Pendant 20 ans, je m’y suis promenée en me régalant des mythiques bagels, de l’avenue Saint-Viateur, mais dont je n’ai malheureusement pas assez profité.

Depuis ma plus tendre enfance, je suis une passionnée des livres, mais aussi de dessin. Quand j’étais petite (façon de parler, car je suis encore petite…), j’ai dessiné pendant des heures et des heures et créé des tonnes et des tonnes de dessins! J’étais également une boulimique de livres et je songeais à devenir bédéiste. Pour toutes sortes de raison, mon crayon a changé sa vocation, a cessé de dessiner des images et a commencé à écrire avec des histoires avec des mots. J’ai même rédigé mon tout premier roman à l’âge de 12 ans.

J’ai étudié en Lettres et Langues, au Collège de Maisonneuve. À 18 ans, j’ai remporté le Premier prix du Marathon d’écriture intercollégial , en 1996, du cégep André-Laurendeau.

Après plusieurs hésitations et erreurs de parcours, j’ai finalement entrepris une formation littéraire et obtenu en 2001 un baccalauréat en Études Françaises de l’Université de Montréal (qui est, en fait, l’étude de la littérature française). Pendant cette période, j’ai aussi travaillé au journal étudiant de mon département.

J’ai découvert le monde de l’édition, qui m’intéressait déjà, lors d’un stage effectué pendant mes études universitaires. J’ai définitivement eu la piqûre et peu de temps après, j’ai obtenu un emploi dans une prestigieuse maison d’édition.

Ensuite, j’ai fait nombre de choses, car je suis une petite touche-à-tout. J’ai occupé plusieurs postes différents, où j’ai appris une foule de trucs sur le métier de l’édition et des médias.

J’ai été (et suis encore parfois) auteure, correctrice, relationniste de presse, animatrice d’ateliers d’écriture pour un centre pour femmes, et même directrice littéraire. J’ai aussi été adjointe à la rédaction et chroniqueuse pour des magazines.

Maintenant, je vis mon rêve d’écrire, tout en travaillant dans un milieu qui me passionne!

Illustration: Mathieu Benoît

Photo: Patrick Lemay

Tu peux aussi me suivre ou me contacter sur Logo-FB-GSJ Logo-Twitter-GSJinstagram-logo-ywb-500x380

14 réflexions au sujet de « L’auteure »

    1. Bonjour!
      Je commence l’écriture du tome 5 bientôt et le titre n’est pas encore final. Il sortira en 2017. Dès que j’en saurai plus, je vous tiendrai au courant. :)
      Merci beaucoup du message et désolée pour la réponse tardive.

  1. J’adore la série Ariel à l’école des espions! Ne pourrait-il pas y avoir au moins 12 tomes?! J’ai trop hâte que le tome 5 sorte! Est-ce qu’il sera aussi en version numérique? Vous êtes une vraiment trop bonne auteure!

    Ellie

    1. Bonjour Ellie,
      Désolée pour le petit délai de réponse.
      Merci beaucoup. Je commence le tome 5 bientôt et il devrait être prêt dans quelques mois. Il sera disponible aussi en numérique. Dès que j’en aurai plus, je l’annoncerai et je donnerai plus de détails.
      C’est vrai qU,un « hors série » pourrait être intéressant. :)

  2. Bonjour, j’ai lu les quatre tomes d’Ariel a l’école des espions qui est très bon et je voulais savoir quand le cinquième tome d’Ariel a l’école des espions est pour sortir en format numérique merci cloe

    1. Bonjour Cloe,
      Merci beaucoup. Je commence le tome 5 bientôt et il devrait être prêt dans quelques mois. Dès que j’en aurai plus, je l’annoncerai et je donnerai plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *