Les types d’agents

Qui sont les gens des services secrets?

L’univers de l’espionnage est peuplé d’agents secrets de toutes sortes. Voici ceux dont il est question dans la série.

LoupeLes officiers traitants
Ce sont des fonctionnaires civils ou des militaires en activité qui sont membres permanents d’un service de renseignements, et sont chargés de recruter des agents. On les appelle aussi contrôleurs de sources. Les sources peuvent être des espions autant que des appareils d’écoute, bref ceux qui fournissent l’information. Ce sont souvent les officiers traitants qui forment les agents et ils sont généralement eux-mêmes d’anciens espions. Ils informent les agents des missions et reçoivent ensuite les renseignements de leurs agents sources.

CadenasLes agents
Ils fournissent les renseignements à la demande des officiers traitants. Ce sont des sources très importantes pour le gouvernement. Il y en a plusieurs genres.

TargetLes agents d’infiltration : leur activité consiste à s’infiltrer dans des organisations adverses. Parmi ceux-ci, les agents dormants, des individus établis en toute clandestinité sur un territoire et attendant d’être activés pour une mission.
L’agent dormant est un espion délibérément inactif pour une période indéterminée. Il cesse toute communication avec l’organisme pour lequel il travaille et fait semblant de vivre une vie parfaitement normale au sein de la population. Cela peut durer des années. L’espion pourrait aussi bien être comptable, technicien informatique ou même artiste peintre. Les agents dormants paraissent absolument ordinaires et au-dessus de tout soupçon, ce qui les rend pratiquement indétectables. Au moment où son organisation a besoin de lui, l’agent dormant est « réveillé » et entre en scène. C’est justement quand ils deviennent actifs que ces espions peuvent être découverts. Malheureusement, à ce moment-là, ils ont souvent déjà réussi à infiltrer des organisations parfois très puissantes et peuvent dérober des renseignements secrets et même de l’équipement et des armes.

TargetLes transfuges : ce sont des membres des services secrets qui fuient leur pays pour se réfugier dans un autre pays, auquel il propose les renseignements qu’ils détiennent.

TargetLes agents doubles : ou « taupes » en langage familier. Il s’agit d’une personne qui travaille pour le compte de deux organisations différentes, à l’insu de l’une des deux. Cette personne peut œuvrer officiellement pour l’organisation d’un pays A, tout en remettant ses documents secrets à un pays B. Il existe même des agents triples, censés être des agents doubles, mais en fait loyaux à leur première organisation.

TargetLes agents illégaux ou clandestins : ils travaillent sans aucun lien avec le gouvernement de leur pays et, parfois, pour leur propre profit ou par simple conviction. Souvent, ils vont travailler dans un pays étranger et se font passer pour des journalistes, des hommes d’affaires ou des membres d’une organisation non gouvernementale, comme une organisation humanitaire, par exemple. À l’inverse des agents légaux qui travaillent pour le gouvernement et assument officiellement une fonction subalterne au sein du service diplomatique d’une ambassade, ils n’ont pas vraiment de patrons et obéissent à leurs propres règles, ce qui les rend imprévisibles.

TargetLes agents nettoyeurs : les espions les plus rares et les plus secrets des organisations. Ils sont chargés de « nettoyer » les traces laissées à la suite d’une opération. Ils peuvent être amenés à maquiller ou camoufler des actions et même des personnes qui pourraient attirer l’attention de la police à l’étranger ou des médias, par exemple. Car il vaut généralement mieux que certaines missions demeurent secrètes pour le bien-être de la population, et c’est pourquoi ces agents existent. Dans de très rares occasions, ils peuvent avoir à éliminer des agents exposés ou des personnes très dangereuses, comme des criminels.